Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
··· Les ptites croix de Céline ···
Archives
3 août 2008

Lyon, la Croix-Rousse et les canuts

Hier j'ai enfin pu arpenter les pentes de la Croix-Rousse avec ses traboules. J'ai pris quelques photos pour vous faire partager mes décourvertes sur ce quartier qui est connus surtout pour les canuts et la soie.

Pour mon parcours, j'ai commencé par le montée de la grande-Côte qui grimpe sur 800 m.

montee_de_la_grande_c_te montee_de_la_grande_c_te1

De là, j'ai pu voir l'amphithéâtre des Trois Gaules. Cet amphithéâtre construit en 14 après JC accueillait des combats de gladiateurs.  Des chrétiens aurait aussi subi des supplices en ce lieu.

3_gaules

Ensuite, je me suis rendu à la cour des Voraces. Les escaliers sont collées aux paliers. Ils desservaient les anciens ateliers des canuts.

cour_des_voraces voraces

De là, direction la place de la Croix-Rousse pour pouvoir me rendre au Mur des Canuts. Ce mur est l'un des murs peint les plus connus de Lyon. Mais avant d'arriver à ce mur, j'ai découvert le Gros Caillou, j'ai pris une photo et j'ai recherché sa signification après sur le net car je n'en avais jamais entendu parlé.

Gros_caillou

Mais bon, voici le Mur des Canuts qui est assez impressionnant

mur_des_canuts

et quelques détails

d_tail_mur_des_canuts d_tail_mur_des_canuts1 d_tail_mur_des_canuts3 d_tail_mur_des_canuts4

Après une petite pause devant ce chef d'oeuvre, je suis allé dans la boutique de MarieSol (Le point de croix-Rousse) pour faire quelques achats avant de reprendre mon chemin et voir la maison des Canuts.

La maison des canuts est une maison musée créée par les tisseurs d'une coopérative ouvrière de la soie. La maison se compose en deux parties, la première une boutique de produits en soie et dans l'autre, on trouve les matériaux et les métiers à tisser du plus anciens (qui est en cours de rénovation) au plus récent qui est mécaniques. Les photos y sont autorisés donc j'en ai profité

maison_ces_canuts15 maison_ces_canuts14

maison_ces_canuts13 maison_ces_canuts12

maison_ces_canuts11 maison_ces_canuts7

maison_ces_canuts6 maison_ces_canuts

maison_ces_canuts1 maison_ces_canuts2

maison_ces_canuts4 maison_ces_canuts5 maison_ces_canuts9

Voilà pour aujourd'hui. Après la visite de cette maison, j'ai pris le chemin des traboules pour redescendre dans le centre ville, place des Terreaux. Demain, je vous montrerai avec d'autres photos des ruelles du Quartier St Jean que je ne connaissais pas mais qui ont une histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
··· Les ptites croix de Céline ···
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 82 849
Publicité